Le rêve d’un homme ridicule d’après Dostoievski

Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski nous plonge dans l’univers d’un homme que certains pourront qualifier au choix de fou ou d’extra-lucide. Le thème central est ici l’affrontement entre deux parts d’humanité : d’un côté la beauté, la tolérance et le respect avec ce que cela comporte d’utopique et de l’autre la cruauté, la jalousie et l’envie. Il s’agit en quelque sorte d’une descente dans les tréfonds de la conscience. Comme une sorte de loupe qui amènerait à s’interroger, chacun, sur le sens profond que l’on donne à sa vie, aux enjeux qui la fonde…
Est-ce l’argent, le pouvoir, le jeu, l’amour, la religion… ? Que mettons nous en œuvre pour aller au bout de nous même ?
Qu’est ce que nous mettons dans notre quotidien pour l’embellir, le rendre plus vivable chacun et tous ensemble ?

Comment est ce que nous consommons ? Comment est ce que nous considérons les autres ? Quelle part de danger ou de nouveauté incluons-nous dans notre champ de possible ?

C’est en s’inspirant de cette nouvelle publiée en 1877 que le spectacle se construit. En effet ce texte semble traverser les époques tant son discours est universel. Loin d’apporter des réponses toutes faites, il invite au contraire à se poser des questions…. et la lutte existentielle du protagoniste fait écho aux combats que nous menons tous en chacun de nous, nos doutes, nos contradictions, nos victoires… comme pour nous rappeler que c’est cela en fait être humain !

Plus qu’un spectacle, nous entendons créer du lien entre les gens sur les territoires qui nous accueillent, un lien intergénérationnel, mais aussi entre des voisins, des réalités et des atmosphères différentes. Que les gens se rencontrent, qu’ils se croisent, s’écoutent autour d’un projet artistique qui les concerne. Que chacun puisse s’identifier dans une histoire ou s’approprier des mots qui ne sont pas nécessairement les siens....
Mieux se connaître, mieux s’appréhender pour mieux se comprendre et vivre ensemble en somme !!

Hemingway écrit « dans Dostoïevski il y a certaines choses incroyables et auxquelles on ne peut croire, mais d’autres aussi qui sont si vraies qu’elles vous transforment au fur et à mesure que vous les lisez. » Si une partie du public pouvait repartir avec un petit bout de ça…

Le rêve d’un homme ridicule d’après Dostoievski (téléchargez le dossier de création)

Nos Spectacles

A découvrir....