LE GOÛT DES OGRES, CRÉATION

LE GOÛT DES OGRES

LE GOÛT DES OGRES, création tout public, tout terrain, en cours

DOSSIER A TELECHARGER



L’histoire

Ce spectacle c’est la rencontre entre deux mondes que tout oppose, il apporte un autre regard sur des préjugés établis entre le clown et l’opéra, entre la flûte à bec et la musique... C’est une histoire écrite par un clown qui aime jouer avec ses émotions, et qui n’a pas bien conscience des codes du théâtre. Alors, lorsque sa musicienne arrive sur scène, elle prend peur ! La peur justement... fait partie intégrante du développement, elle est en quelque sorte un passage obligé. En ouvrant les portes de l’imaginaire, on peut ainsi aider l’enfant à vaincre ses peurs, à les dépasser pour lui apprendre à avoir confiance en lui, en l’autre et en ses aptitudes.

Note d’intention
Enivrez vous sans cesse, de vin de poésie et de vertu à votre guise mais enivrez vous disait beaudelaire ...

On peut se nourrir également de toutes sortes de choses, de MUSIQUE par exemple. L’idée pour ce spectacle a été de donner à l’ogre une nourriture spirituelle ....Il ne pensera bientôt plus à manger tant il lui sera agréable d’écouter et de jouer de la flûte. En utilisant la métaphore de la musique, l’envie qu’éprouvent les ogres de se rassasier sans répit sera ici représentée par ce besoin glouton de chanter et de jouer de la musique.

Ce qui nous a paru intéressant c’est d’utiliser un instrument de musique mal connu pour raconter cette histoire : la flûte à bec.

Cet instrument fait rire, et pourtant quand une experte comme Amélie Affagard nous en parle, on découvre ses richesses insoupçonnées. 6 flûtes à bec aux différentes tailles nous feront voyager dans un univers musical varié pour une palette infinie d’émotions.

Le thème du plaisir de cuisiner et de partager des plats préparés avec de bons aliments est également central dans cette histoire. Cuisiner pour soi et pour ses convives est un acte d’amour et montre l’attention et le soin que l’on porte aux autres, mais aussi à soi-même.

Distribution
Deux femmes, l’une musicienne et chanteuse, l’autre comédienne et clown vont mêler leurs talents pour une rencontre improbable, mais pleine de surprises. La chanteuse et musicienne, Amélie Affagard, aussi pétillante que passionnée, ouvrira la voie à la clown, Kathy Morvan, dont le registre scénique est sans limite.
Nous avions déjà travaillé lors de rencontres culturelles sur le département de l’Eure avec Amélie Affagard et nous réfléchissions depuis à tisser une aventure commune. Cette envie de travailler ensemble nous a amené à réaliser ce projet de création.

PROCHAINES DATES de Résidence et de représentations

- 30 septembre au 2 octobre 2020 - Rue (80) - Théâtre du Bout du Monde, Lycée du Marquenterre - Résidence Création
-  7 au 11 décembre 2020 - Rue (80) - Théâtre du Bout du Monde, Lycée du Marquenterre - Résidence Création
- 18 décembre 2020 - Rouen (76) - Ecole de St Vivien - 11 h et 14 h
-  15 au 19 mars 2021 - Eu (76) - Résidence Création
-  20 mars 2021 - Pavillons-sous-Bois (93) - Espace des Arts
-  6 et 7 mai 2021 - Argoules (80) - Les jardins de Valloires
- 17 août 2021 - Louviers (27) - 18 h en extérieur
- 8 septembre 2021 - Argoules (80) - Les jardins de Valloires - 15 h et 16 h 30
- 7-8 octobre 2020 et 11-12 octobre 2021 - Grand-Couronne (76) - Résidence création
- 13 et 14 octobre 2021 - Grand-Couronne (76)
- 3 décembre 2021 - La Baronnie (27)

Nos Spectacles

A découvrir....