Depuis sa création en 2004 dans le département de l’Aisne, la Compagnie ÇA VA ALLER a bâti un répertoire autour de thèmes qui questionnent l’individu face au cours de l’Histoire et aux mécanismes qui déterminent les rapports sociaux au travers de textes contemporains.
LE COORDONNATEUR et UNE FAMILLE ORDINAIRE
Après LE COORDONNATEUR du chilien Benjamin GALEMIRI, texte corrosif sur le harcèlement moral dans les entreprises, nous avons traversé UNE FAMILLE ORDINAIRE de José PLIYA, avec un texte qui revient sur le génocide rwandais de 1994 en situant l’action dans l’Allemagne de la Seconde guerre mondiale.
ALLONS ENFANTS
Peu après, avec ALLONS ENFANTS, nous rendions un hommage manifeste à la mémoire de ceux qui furent « fusillés pour l’exemple », pour avoir refusé de plier devant l’absurde dans l’enfer de la guerre de 14-18. Sans chercher à faire des récits historiques la source de notre répertoire, nous avons rencontré des textes et des auteurs.
LA QUESTION et ARCHITRUC
Parmi eux, Henri ALLEG, auteur d’un témoignage poignant et mémorable à travers la publication censurée en 1958 de LA QUESTION aux éditions de Minuit. Une mise en scène de la Compagnie ’est emparée en 2007 de cette parole historique qui révéla les tortures pratiquées de façon systématique pendant la Guerre d’Algérie. La même année, avec ARCHITRUC de Robert PINGET, CA VA ALLER a continué d’affirmer les couleurs de son théâtre dans une œuvre où se joue le rapport sensible de l’homme au temps. Avec une écriture à la fois simple et dense, entre bouffonnerie et poésie, l’auteur pose le problème du vide existentiel faisant écho à notre monde contemporain.
MA VIE DE CHANDELLE
En 2009, la Compagnie crée MA VIE DE CHANDELLE de Fabrice Melquiot, un huis clos sous-tendu par les mécanismes psychologiques de la Télé-Réalité, et en parallèle “Femme au Bord de la Nuit”, témoignage d’exil d’après Amar Oumaziz.
UNE HISTOIRE ENFANTINE
Inspirée par des auteurs qui ont fait des mots leur terrain de jeu, l’équipe artistique s’est lancée en 2010 dans une écriture collective où le rapport à l’autre et le rapport aux mots sont les moteurs de l’imaginaire théâtral. “Une Histoire Enfantine” en est le résultat, une première création Jeune Public signée de la plume de la Compagnie.
TOUTE GUEULE RAISONNABLE SUSCITE EN MOI UN SENTIMENT DESAGREABLE
Théâtre russe de l’absurde, Harms est sans conteste le plus connu en son genre. C’est dans ce monde absurdo-comique que nous entraînent les trois compères de cette pièce, parsemée d’une folie bariolée et contagieuse. Accoudés à un comptoir, parfois au dessus, parfois en dessous, ils nous racontent des anecdotes, portent des toasts, chantent, et nous emportent dans un tourbillon joyeux et rageur. Et puis au cœur de la tempête les accents décalés et lyriques d’un accordéon ouvre des brèches et taille des chemins de traverse. Davaî !
LE CHAT NOIR
Le Chat Noir" d’après Edgar Allan Poe ou une réalité en décomposition a permis à la compagnie d’explorer avec humour les sombres penchants de l’homme, son appétit et sa propension au mal.
Dans un petit cabaret forain, le propos est poussé jusqu’à l’absurde, jusqu’à la farce et le théâtre de tréteaux.
Pour ce conte de l’horreur nous alternons, en musique, entre le texte servi par la poésie de la traduction de Baudelaire et un univers "do it yourself" où chacun assumera plusieurs taches en temps réel au plateau.
Y’A PAS DE NOYAU DANS LE CHOCOLAT
La compagnie poursuit son travail de création en direction du jeune public avec ce duo "clown - marionnettiste".
Les marionnettes de Cyrille Nitkowski ont parcouru la France depuis plusieurs décennies. C’est autour de cet art passionnant de précision et de délicatesse que ce spectacle a été écrit pour donner vie à trois standards de cette technique.
C’est la rencontre improbable entre une clown généreuse, amoureuse et tendre avec un marionnettiste froid et concentré sur son art. Martine Plafond, clowne, est pour l’occasion en charge de l’accueil public et de la régie du spectacle, ce qui ne va pas nécessairement se dérouler comme l’aurait espéré Cyrille, le marionnettiste.
YOUKALI
Création tout public avec ce solo de clown poétiquement déjanté.
La comédienne Kathy Morvan part à la rencontre des plus jeunes jusqu’au plus grands, avec tact, humour et poésie pour proposer un spectacle drôle tendre et dynamique autour de la naissance du désir amoureux. Ce solo clownesque léger et passe partout saura éblouir petits et grands.
LE GOÛT DES OGRES
Toujours en direction du jeune public la compagnie propose cette création.
Deux femmes, l’une musicienne et chanteuse, l’autre comédienne et clown vont mêler leurs talents pour une rencontre improbable, mais pleine de surprises. La chanteuse et musicienne, Amélie Affagard, aussi pétillante que passionnée, ouvrira la voie à la clown, Kathy Morvan, dont le registre scénique est sans limite.
La compagnie avait déjà travaillé lors de rencontres culturelles sur le département de l’Eure avec Amélie Affagard et elle réfléchissait depuis à tisser une aventure commune. Cette envie de travailler ensemble l’a amené à réaliser ce projet de création.
BONNES NOUVELLES DU MONDE
Le parti pris pour cette nouvelle création tout public est complètement imaginaire.
Un trio d’artistes : un accordéoniste, une clowne et une chanteuse
Nous avons investi dans une caravane qui sera notre décor, un décor riche et surprenant que nous pourrons amener partout , et particulièrement sur des territoires désertés par la culture. Ainsi est née l’idée de ce projet, BONNES NOUVELLES DU MONDE qui se déroulera dans un univers un peu forain.
En parallèle de ses créations, la compagnie ÇA VA ALLER développe depuis ses débuts un travail d’ateliers d’initiation au théâtre soutenu par les collectivités territoriales, les établissement scolaires, les associations et autres partenaires de Picardie et Haute Normandie.
Ces dernières années nous avons mis en place une mission de territoire sur la communauté de communes de PONTIEUX - MARQUENTERRE.
Notre recherche se nourrit de l’écriture contemporaine et met son énergie au service d’une création théâtrale multidisciplinaire (danse, musique, cirque, clown) Elle est à l’écoute des résonances sociétales et propose sa vision du monde actuel, prétexte à la rencontre, aux échanges et au plaisir du jeu.
Créée en janvier 2004 à Anizy-le-château dans l’Aisne, notre compagnie de théâtre est déjà présente dans plusieurs départements français comme l’Aisne, l’Eure, la Seine Maritime, la Dordogne et en région parisienne.
L’équipe est composée de comédiennes et de comédiens professionnels, aux parcours différents et animés d’un même désir de création autour de textes contemporains porteurs de messages.
Avec un théâtre populaire, accessible, nous souhaitons soulever de réels problèmes de société, en direction du jeune public et particulièrement en milieu rural.
Dans notre parcours de comédiens et metteurs en scène professionnels, il nous apparaît essentiel de dédier chaque année un temps de notre travail à la transmission.
Chaque année, nos propositions permettent de faire un lien entre les enfants ou adolescents et nos créations. Nous travaillons bien entendu sur d’autres thèmes mais essayons toujours d’encourager les jeunes à pousser la porte d’un théâtre, à passer de l’initiation à la découverte des œuvres et des métiers de la scène.
A découvrir....
spectacle théâtre sur le consentement sexuel
BONNES NOUVELLES - COMPAGNIE CA VA ALLER - spectacle / théâtre tout public - Une famille d’artistes : la famille Banzoni : Une chanteuse, un accordéoniste et un clown. Leur métier : rapporter les bonnes nouvelles du monde aux habitants des villes ou villages.
LE GOÛT DES OGRES - COMPAGNIE CA VA ALLER, Une création tout public : Un spectacle sur le vivre ensemble et la différence... avec clown, musique et chant.
Toute gueule raisonnable suscite en moi un sentiment désagréable - COMPAGNIE CA VA ALLER : Le théâtre russe de l’absurde d’Harms. Trois étranges personnages vous emmènent dans un univers drôle et musical pour 55 min de plaisir . Un spectacle léger et accessible
Je vous embrasse - COMPAGNIE CA VA ALLER - Un spectacle drôle et émouvant qui donne envie de vivre. Délier les mots et donner un autre regard sur la mort et la fin de vie et en finir avec les non dits...