L’’œuvre de HENRI ALLEG En 1957, en pleine guerre d’Algérie, Henri Alleg, directeur du journal « Alger républicain », est arrêté à Alger et torturé par des parachutistes français dans un lieu non-officiel, le « centre de tri du sous-secteur de la Bouzaréah ».
Il survit à la torture. Il est ensuite transféré dans un camp de détention à Lodi, près de Médéa, d’où il parvient à déposer une plainte auprès du procureur, ce qui lui vaut d’être transféré à la prison d’Alger. C’est là qu’il écrit le récit des sévices endurés lors de son passage au « centre de tri de la Bouzaréah ».
L’arrestation est très précisément racontée, chaque parachutiste minutieusement décrit, ainsi que le lieu où il est emmené et les techniques d’intimidation utilisées. Il en vient ensuite à décrire les tortures infligées et l’attitude de ses bourreaux. Cela donne l’impression d’un long tunnel dont il semble ne jamais sortir.
Henri Alleg adopte le plus possible la posture d’un observateur, donnant à l’histoire la forme d’un « reportage intérieur ». Son sens du détail dans la description des faits mêlé à une extrême retenue sur ses propres émotions donnent au récit une puissance accrue. Il enchaîne ensuite sur une description générale du centre où il se trouve, « l’usine à torture ». Le récit se termine par un message de paix.
Le témoignage d’Henri Alleg est précieux par sa qualité d’écriture et la rigueur intellectuelle dont il fait preuve de bout en bout.
A découvrir....
BONNES NOUVELLES - COMPAGNIE CA VA ALLER - spectacle / théâtre tout public - Une famille d’artistes : la famille Banzoni : Une chanteuse, un accordéoniste et un clown. Leur métier : rapporter les bonnes nouvelles du monde aux habitants des villes ou villages.
LE GOÛT DES OGRES - COMPAGNIE CA VA ALLER, Une création tout public : Un spectacle sur le vivre ensemble et la différence... avec clown, musique et chant.
Toute gueule raisonnable suscite en moi un sentiment désagréable - COMPAGNIE CA VA ALLER : Le théâtre russe de l’absurde d’Harms. Trois étranges personnages vous emmènent dans un univers drôle et musical pour 55 min de plaisir . Un spectacle léger et accessible
Je vous embrasse - COMPAGNIE CA VA ALLER - Un spectacle drôle et émouvant qui donne envie de vivre. Délier les mots et donner un autre regard sur la mort et la fin de vie et en finir avec les non dits...
Spectacle Le chat Noir - COMPAGNIE CA VA ALLER - Tombez dans les bas fonds de l’âme humaine lors d’un concert rock déluré . Accessible dès 12 ans, une façon originale et clownesque de découvrir les contes de l’horreur d’Edgar Allan Poe en musique.